Bukowski, de liqueur et d'encre
Plate-forme : Bande Dessinée
Date de sortie : 21 Février 2024
Résumé | Test Complet
Editeur :
Développeur :
Genre :
Bande dessinée
Multijoueur :
Non
Jouable via Internet :
Non
Test par

Nic007


8/10

Scénario : Michele Botton
Dessin : Letizia Cadonici
Couleurs : Francesco Segala

Je m'appelle Bukowski. Charles ou Hank, selon votre préférence. Oui, je suis ça ; écrivain, poète, ivrogne, impudique, pas forcément dans cet ordre. Et ma vie ? Ma vie est comme un robinet qui goutte qui ne fonctionne jamais comme il le devrait… Je suis un vagabond. Il serait facile de blâmer mon père, qui était un imbécile de première classe. La vérité c'est que j'ai un mauvais caractère, je suis accro à l'alcool et tout ce que j'ai gagné, je le mange dans les courses. Je n'arrive même pas à me taire et à arriver au travail à l'heure, encore moins à savoir comment occuper un travail décent ! Je dois écrire pour me sentir mieux. Et je dois côtoyer de belles nanas… Cependant, j'attire surtout les prostituées. Voulez-vous toujours en savoir plus sur ma vie ?

Vous connaissez Charles Bukowski ? Un écrivain vraiment excellent qui n'est malheureusement pas très apprécié surtout pour son mode de vie. On sait que Bukowski, le nom géant de la littérature underground , vivait à sa guise et aimait les femmes et l'alcool. Dans cette biographie illustrée par Letizia Cadonici, avec les couleurs de Francesco Segala, le scénario de Michele Botton reçoit un must d'émerveillement. À travers un récit à la première personne de Charles Bukowski, on nous raconte la vie de cet homme apparemment plein de défauts : de son enfance difficile à l'adolescence qui a fait de lui plus tard l'homme qu'il était. "Bukowski, de liqueur et d'encre" nous parle du Bukowski humain. Tout va changer pour lui lorsqu'il rencontre l'éditeur John Martin, qui lui a permis de vivre uniquement d'écriture, après des années passées à travailler dans différents métiers, alors qu'il avait plus de quarante ans. Ce n'était certes pas facile d'avoir affaire à Bukowski, de tolérer et de comprendre sa façon de vivre et de voir les choses, mais il s'est livré tout entier dans son écriture, avec une sensibilité qui ne semblait pas lui convenir. Et cela, peu de gens l’ont compris, à tel point qu’ils ne lui rendent pas justice. Mais malheureusement on le sait, nous sommes ce que nous montrons, aux yeux des autres. Ou ce qu'ils veulent voir. À l'intérieur du roman graphique, nous trouvons un contenu quelque peu sensible, il est donc préférable de préciser que, malgré tout, il s'agit d'un ouvrage pour adultes. C'est un travail très appréciable, publié initialement en Italie aux éditions Karakarga Publications, et qui nous laisse mélancolique. C'est certainement aussi une bonne façon de découvrir l'auteur Bukowski. Le livre est écrit dans un langage simple, clair et sincère, comme l'aime l'auteur. Les dessins d'inspiration rétro reflètent l'époque de la vie de l'auteur et les couleurs de Francesco Segala, qui correspondent parfaitement à l'esprit du livre, renforcent encore plusieurs fois le récit déjà fort.

VERDICT

-

Un roman graphique bien écrit, dessiné et coloré qui retrace les principales étapes de la vie de Bukowski.

© 2004-2024 Jeuxpo.com - Tous droits réservés